le cafard de jardin

Le cafard volant

Le cafard américan (Periplaneta americana) une blatte qui vole.

Pour information il existe bien des espèces de cafards capable de voler.

La star des cafards sachant voler, c’est l’espèce la plus connue, la plus rependue.

Le grand cafard américain, réputé pour son talent d’aviateur. Capable de s'envoler sur plusieurs dizaines de mètres, il est considéré comme l'un des insectes les plus rapides.

Cependant, on le retrouve souvent au niveau le plus bas des bâtiments, dans les zones résidentielles, proche des égouts, malgré leur capacité a voler, on le voie rarement en hauteur.

Mais il existe d'autres sortes de cafards volants, on peut parler de 50% d'espèces de blattes pouvant voler sur une courte distance. Découvrez avec notre menu ci-dessous toutes les caractéristiques de cet insecte.

Présentation de l'insecte

La blatte américaine, championne de vol.

cafard volant

L'on recense plusieurs spécimens de cafards volants. Chacune d'entre elles se différencie morphologiquement. Cependant leur régime alimentaire est similaire aux blattes.

La blatte Americana.

Malgré son nom, cette espèce n'est pas originaire d'Amérique. C'est une blatte Africaine introduite également sur les autres continents.

Anatomie :

Faisant partie des plus grandes variétés de blatte volante. Mesurant près de 40 millimètres de long. Sa taille n'étant pas un obstacle, cette blatte est championne de vol.

De couleur brune ferrugineuse uniforme, l'Americana possède une tache claire blanchâtre sur le pronotum. Ses ailes sont de couleur brune roux, légèrement plus longues chez le mâle que la femelle.

Utilisant que rarement ses talents d'aviateur, le cafard se déplace essentiellement au sol. Comme tout les cancrelats. Singularité de cette blatte volante, mâle et femelle sont de taille identique.

 
Régime alimentaire :

Comme la majorité des cafards, le cafard volant mange absolument n'importe quoi. Maintenant on a constaté, cette espèce apprécie particulièrement le fromage, le cuir, les produits de boulangerie.

Ce justement ce régime alimentaire spécifique qui amène la blatte à envahire les boulangeries. La farine, les levures, autant de produit attirent cette bestiole.

Habitat du cafard :

Les blattes américaines affectionnent les zones humides. Elles préfèrent les températures chaudes avoisinant 30 degrés.

Ne tolèrent pas le froid, on retrouve principalement ces cafards dans les sous-sols d'habitations ou commerce.

En été, elles peuvent se déplacer à l'extérieur, s'introduisant dans nos maisons, elles sont très répandues dans les sous-sols, les vides sanitaires.


Le cafard volant dans nos maison

Pourquoi cette espèce se retrouve-t-elle dans nos habitations ?

Il exite deux raisons à cela. La saison estivale, la présence de nourritures.

Il est clairement établi, que le cafard volant migre en été. Aucune étude scientifique n'a encore été mener à ce sujet.

Cependant, on peut comprendre que cette espèce affectionne les endroits chauds. Pendant les saisons froides elle se cantonne dans les caves à l'abri des basses températures.

De ce fait, on retrouve ce cafard dans nos maisons. La présence de nourriture est également un facteur à prendre en considération.

Pas de nourritures, pas de cafards.

Pour cela, nous recommandons afin d'éviter toute intrusion de cet indésirable, de protéger les aliments, ne rien laisser trainer sur la table. De vider régulièrement les poubelles.

Si malgré ces précautions, vous constatez la présence de cafards volants, pas de panique consulter notre article comment se débarrasser du cafard volant.

Se débarrasser du cafard

Le cafard volant n'est pas une espèce colonisatrice

Heureusement pour vous, le cafard volent est souvent isolé.

Face à la présence de cet indésirable, pas de panique, il ne mord pas, il ne pique pas. Mais bon, la seule vue de ce cafard peut intimider. Long de 4 centimètres il en impose, de plus il vole pour couronner le tout.

Alors comment faire ?

Rien de plus simple.... Munissez-vous d'un ustensile contendant, oublier la petite tapette à mouche, car la carapace de cette blatte est comme une armure.

Approchez-vous de l'insecte aussi près que possible et d'un coup ferme, assénez-lui le coup fatal. Soyez rapide et précis, car le cafard est très intelligent, puis munis d'ailes, il n'hésitera pas à s'envoler.


Non ça vous dégoûte, incapable de faite cela....

Bon deuxième solution pour se dépêtrér de ce nuisible, acheté une bombe anti-cafard, puis pulvérisé plusieurs fois en direction de l'intrus, cela devrait calmer ses ardeurs et l'immobiliser.

Une fois le cafard volant neutralisé, il ne reste plus qu'à l'évacuer, pensé également à désinfecter. Car les cafards sont porteurs de germes.

Réseaux sociaux