le cafard de jardin

Le cafard de jardin

Le cafard ectobius communément appelé cafard de jardin

Particulièrement répendu en Europe, cette espèce vie principalement dans nos jardins. + infos sur les cafards

Comme tout jardinier respectueux, la protection des cultures est primordiale, hors de question de voir ses légumes dévaster par le cafard de jardin.

Car être envahi par des cafards n'a rien d'amusant, surtout si les blattes décident également d'aller visiter votre maison.

Le cafard de jardin est un véritable fléau, capable de réduire à néant toute plantation. Cet insecte peut avaler en une seule journée l'équivalent de son poids.

Que faire dans cette situation ? Comment se débarrassent des cafards ? Apprenez à connaitre cette espèce depuis notre menu ci-dessous, vous permettrez de mieux lutter contre l'envahisseur.

Présentation de l'insecte

Le cafard de jardin appartient à la famille des Blattellidea.

cafard de jardin ectobius

L'on dénombre plusieurs dizaines de variétés de blattes de jardin. Chacune d'entre elles possédent des particularités différentes. Cependant leur régime alimentaire est semblable à toutes les blattes.

La blatte ectobius.

Anatomie :

La taille moyenne de ce cafard avoisine 8 centimètres, on retrouve certains gros spécimens pouvant atteindre 12 cm.

Comme tous cafards, le cafard de jardin possède une solide carapace. Munis de deux antennes ultra-sensibles, cet organe sensoriel lui permet de détecter la moindre vibration suspecte.

En cas de danger, la blatte de jardin utilisera ses ailes pour s'envoler. Effectivement certaines espèces de cafards sont capables de voler.

De coloration brune ou jaunâtre comme ses congénères, le cafard de jardin se distingue par des petits points noirs parsemer sur la partie supérieure du corps. La femelle est nettement plus grande, imposante que le mâle.
 
Régime alimentaire :

Comme toutes les blattes, le cafard de jardin mange absolument n'impore quoi, très vorace, il peut infliger des dégâts important dans votre jardin.

Pas spécialement axer sur les légumes, c'est son environnement qui décide de son régime alimentaire. Évidemment le choix est nettement plus attractif dans les habitations.


Habitat du cafard :

Cette espèce affectionne particulièrement le milieu végétal. Cependant il peut migrer rapidement dans les habitations s'il trouve de la nourriture. Le cafard a une capacité d'adaptation hors du commun.

Les cafards de jardin sont-il envahissant

Cette espèce est moins intrusive que les cafards de maison.

Le cancrelat, coquerelle, ravet est un insecte nuisible. De jour il sera difficile d'apercevoir ce cafard dans vos jardins. Essentiellement nocturne.

Le cafard de jardin comme ses congénères à deux buts précis dans sa vie, manger, se reproduire.

Très prolifique, le cafard pond par centaines des œufs qui engendreront une nouvelle colonie, de ce fait-on se retrouve rapidement submergé par le nombre d'individus.

Le danger avec ce cafard est qu'il décide de changer de lieu de nourrisage. En habitant à proximité du jardin, il est fort possible qu'il rentre chez vous.

Comment réagir, faire face à l'intrusion des cafards de jardin ?

Découvrez notre article ci-dessous, il permettra de vous sortir de cette situation.

Comment s'en débarrasser ?

Pour éradiquer totalement le cafard de jardin

Cela depend de l'endroit où les cafards ont envahit votre jardin.

Partons du principe, que ces sales bestioles ce sont diriger vers votre potager. Comme vous désirez consommer vos futures légumineuses, il faut procéder avec prudence.

Pour cela il convient d'utiliser un matériel adapté qui ne risque pas de contaminer vos plantations. Nous vous conseillons la mise en place de répulsif cafard par ultra son.

Ayant fait ses preuves, ce matériel s'adapte à toute situation. Simple et rapide d'installation, vous obtiendrez rapidement des résultats.
Maintenant si les blattes sont installées sur des plantes non comestibles, utiliser dans ce cas précis des répulsifs distribuer en grande surface de vente.

Réseaux sociaux